samedi 1 avril 2017

Ne pas pourrir par la tête !


Me levant ce matin il n’y avait pas anguille sous roche.
Tout allait bien, je méprisais toujours cordialement la gauche caviar comme les requins de la finance, preuve que j’étais frais comme un gardon. Je me sentais comme un poisson dans l’eau.
Quand…  Craignant de me faire engueuler comme du poisson pourri ou de me voir crédité d’une mémoire de poisson rouge, je me sentis soudain comme un poisson hors de l’eau.
Un doute. Sans vouloir noyer le poisson, je ne souhaitais pas être lu par les yeux de merlan frit de mes incrédules commentateurs habituels.
Comment ?
Pourquoi est-il muet comme une carpe ?
Une allusion à la sardine du port de Marseille me permettrait-elle de donner le change, d’éviter la mise en boîte, en un subtil mariage entre la carpe et le lapin ?
Est-ce que ma sauce ferait-elle passer le poisson ?
Je ne voulais pas que mes sagaces lecteurs croient sentir le hareng ou être pris pour du menu fretin.
Malgré mes arguments serrés comme des sardines et un texte plat comme une limande, me voici quelques lignes plus tard heureux comme un poisson dans l’eau.
Ce qui est loin d’être une fin en queue de poisson.
Quoique…

20 commentaires:

  1. Les écailles m'en tombent des yeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, avec un texte en forme de poisson-clown !

      Supprimer
  2. C'est un joli texte "poissonnier" qui met l'humeur à vif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pourtant pas mis le turbot !!!

      Supprimer
  3. une soupe pimentée juste comme j'aime ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roborative, qui permet de renaître de ses sandres.

      Supprimer
  4. Un baleine boréale au large des côtes d'Ostende. Mais ce n'est pas un poisson, ni une blague.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis à court de phrases poissonneuses pour te répondre, je suppose qu'il faut pêcher à la mouche et moi je prends vite la mouche, tu comprends...par contre je ne prends pas à l'hameçon si facilement... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pourtant pas l'anchois qui manque ;-)

      Supprimer
  6. Tant de poissons nagent sur la crête de chaque vers que l'on se croirait en pleine mer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une liste à noter sur vos ablettes !

      Supprimer
  7. F..rire ou griller,on a le choix j'espère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu veux, tous les goujons dans la nature ☺

      Supprimer
  8. Les réponses ont autant de saveur que le texte, et les commentaires ne sont pas tristes non plus. Je déguste cette soupe de poissons avec bonheur !

    RépondreSupprimer
  9. Ne manquerait-il pas une marchande de poissons par ici ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ce n'est pas sinistré, ce n'est pas un lieu noir ☺

      Supprimer
  10. Des commentaires à re-truiter pour un texte qui, d'une certaine façon, se cache à l'eau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ou comment éviter d'être pris pour un congre.

      Supprimer